Évaluation des effets secondaires
Évaluer la présence des effets secondaires :
Passez en revue la liste des effets secondaires possibles avec les parents et l’enfant/adolescent. Demandez à l'enfant/adolescent s'il ressent quelque chose de spécial depuis qu'il a pris le médicament.
- Formulaire CADDRA de suivi pharmacologique (CADDRA, 2011, p. 8.35)
- Échelle d'évaluation des effets indésirables des médicaments pour le TDA/H
Vérifiez s’il y a des difficultés à prendre le médicament :
- les moments de la journée où les choses ne vont pas bien ;
- problèmes d'observance7 ;
- tensions au sujet de la médication entre les parents et le jeune ;
- problèmes à l'école (moqueries, trafic de médicaments,..).
S'il y a des effets secondaires :
- Effets secondaires légers et tolérables : on peut garder la dose actuelle. De nombreux effets secondaires légers disparaissent spontanément après quelques jours ou quelques semaines. Si aucune amélioration optimale des symptômes du TDA/H n'a encore eu lieu, les étapes de dosage suivantes seront plus lentes si possible et avec des doses plus faibles. Il est souvent possible de chercher des moyens de réduire ou de compenser les effets secondaires.
- Effets secondaires modérés et indésirables : la dose est réduite autant que possible. Pour continuer ce médicament, il est important de vérifier qu’il fasse encore effet sur les symptômes du TDA/H Si les effets secondaires disparaissent à la dose la plus faible, une tentative prudente d'augmenter lentement la dose peut être (ré)envisagée à un stade ultérieur.
- Effets secondaires graves et intolérables : le médicament est arrêté. Si nécessaire et possible, un autre médicament est démarré dès que les effets secondaires sont normalisés.