Choix et consentement
La décision de prendre en charge le TDA/H avec des médicaments est prise en consultation avec le jeune et ses parents, en tenant compte des préférences des intéressés et de leur contexte propre.3,5,10. Ceux-ci doivent d'abord recevoir suffisamment d'informations pour pouvoir donner un « consentement éclairé».
Le jeune est au centre de cette décision. Il peut être amené à prendre le médicament pendant une longue période (souvent des années) et il est donc important qu'il soutienne vraiment cette décision. Légalement, le jeune peut décider par lui-même (accepter ou refuser) dès qu'il est jugé compétent. Dans le cas de jeunes inaptes, c'est le(s) parent(s) (ou tuteur) qui décident. Idéalement, il peut s'agir d'une décision commune sur laquelle tout le monde est d'accord. Essayez d'y parvenir grâce à des entretiens de motivation.
Étapes pour un consentement éclairé :
- Donnez des informations aux parents sur les médicaments qui sont utilisés pour le TDA/H. Vous pouvez, par exemple, leur remettre la brochure téléchargeable ci-dessous, et ensuite les revoir en consultation ou leur demander d'envoyer un email avec leurs questions pour que vous puissiez y répondre.
Télécharger la brochure pour les parents
- L'explication à l'enfant doit bien sûr être adaptée à son âge de développement.
- Si les parents sont d'accord d'instaurer le traitement médicamenteux, parcourez avec eux les différentes options de traitement possibles (avec le classement selon les recommandations) et leurs avantages et inconvénients possibles. Présentez les effets de manière réaliste, afin que les attentes ne soient pas trop élevées..
- Donnez également des informations sur les effets indésirables potentiels. N'entrez pas trop dans le détail avec de jeunes enfants, car ils sont encore très sujets à se laisser influencer. Demandez à l'enfant de signaler à ses parents si la médication provoque chez lui un effet spécial (des changements tant positifs que négatifs).
- Insistez sur le fait que l'opinion de l'enfant sera largement prise en compte lors de l'évaluation et du suivi, car il est le seul à pouvoir dire ce que ressent le médicament.
- Le cas échéant, faire signer un consentement éclairé et/ou dans tous les cas noter au dossier que l'information a été donnée et que le consentement a été obtenu.