Anamnèse développementale par domaines
Vous trouverez ci-dessous des listes de questions par domaine de développement. La liste complète peut également être téléchargée via le bouton en fin de page.
FACTEURS PÉRINATALS: GROSSESSE ET NAISSANCE
Aspects somatiques
- Y a-t-il eu des complications pendant la grossesse (ex: santé physique, médicaments, tabagisme et consommation de substances de la mère, stress prénatal) ?
- Y a-t-il eu des problèmes (médicaux) pendant l'accouchement avec la mère et / ou l'enfant (ex: cordon autour du cou / manque d'oxygène / position / ventouse / forceps / liquide amniotique méconial / accouchement long) ?
- Quel était l'état postnatal de l'enfant ?
- Poids de naissance : ...
- APGAR : ...
- Manque d'oxygène, couveuse : ...
Aspects psychiques
- S'agissait-il d'une grossesse planifiée ?
- Y a-t-il eu des événements particulièrement stressants pendant la grossesse ?
- Comment avez-vous vécu la période après votre accouchement (ex: dépression postnatale) ?
PREMIERS MOIS DE VIE
Sensibilité aux stimuli et tempérament de votre bébé
- Bébé qui pleure beaucoup, inversion du rythme jour / nuit ?
- Maladies graves ou hospitalisations ?
- convulsions fébriles ?
Relation parent / enfant
- Bébé facile à consoler ?
- Premier rire, contact oculaire ?
- Il tend les bras quand on le prend, fait des câlins sans forcer ?
- Peur des autres (étrangers, expression du visage) ?
Contacts sociaux
- Comment votre enfant réagissait-il quand on lui parlait (ex: en regardant, en écoutant, en riant, en disant des petits mots ou en gazouillant) ?
- Peut-il partager, manifester de l'attention conjointe ?
- Repli, propre monde ?
- A-t-il des petits amis ?
Ambiance familiale
- Réaction du / de la partenaire ?
- Réactions des autres enfants dans la famille ?
DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Étapes du développement
- Ramper (+- entre 6-9 mois): ... Comment (mains et genoux, glisser, avancer sur les fesses) ?
- Marcher (entre 9-16 mois): ...
Indiquez si vous avez remarqué des particularités chez votre enfant au niveau des compétences suivantes ou sur le plan moteur de manière plus générale :
- Courir
- Sauter
- Monter / descendre les escaliers
- Grimper
- Balancer
- Faire du vélo
- Jeter / attraper
- Sauter à cloche-pied
- Nager
- Mouvements rigides
- Lent
- Maladroit
Prédisposition aux accidents
- Comment la motricité fine de votre enfant s'est-elle développée ?
- Indiquez si vous avez remarqué des particularités au niveau des compétences motrices fines suivantes :
- Dessiner
- Écrire (p. ex. vilaine écriture)
- Ouvrir quelque chose
- Faire ses lacets / boutonner
SOMMEIL ET ALIMENTATION
Troubles du sommeil
- Nature et sévérité: ...
- Relation à une problématique familiale ?
Comportement alimentaire
- Allergies ?
- Passage de l'alimentation au sein au biberon, à la nourriture solide ?
- Sélectivité alimentaire ?
- Votre enfant a-t-il eu des problèmes de succion, de mastication ou de déglutition de ses aliments ?
PROPRETÉ
- Pendant la journée, la nuit ?
- Lutte ?
- Problèmes d'énurésie ?
LANGAGE ET ÉLOCUTION
- Usage et compréhension actuels du langage ?
- Articulation ?
- Y a-t-il eu des difficultés de développement du langage ?
- Premier sourire (entre 6-8 semaines) ?
- Petits bruits d'aise (à partir de 2 mois) ?
- Vers 1 an, votre enfant pouvait-il déjà raconter de véritables histoires avec plein de mots incompréhensibles et dire ses premiers petits mots ?
- Phrases à deux mots (vers 18 mois en moyenne) ?
- Capacités de s'exprimer vers 2,5 - 3 ans ?
- Gazouillis, premiers mots / premières phrases, faire oui / non de la tête avec contact oculaire, contact uni- / bidirectionnel, intonation, écholalie, néologismes, usage symbolique du langage, petites farces ?
- Suivi en logopédie, test de l'audition ?
- Bilinguisme
- Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant n'était pas malentendant ou sourd ?
ATTACHEMENT ET RELATIONS SOCIALES
- Attachement / séparation : (ne pas) dire au revoir, incertain, angoissé, contact avec la famille, avec des étrangers, partir explorer son environnement ?
- Contacts avec les frères / sœurs / pairs, jalousie, disputes, bagarres ?
- Attachement et développement du contact ?
- Comment votre enfant réagissait-il au contact physique, par exemple, quand on le soulevait, on lui faisait des câlins, on le mettait sur les genoux ?
Si certains éléments indiquent qu'il y a des difficultés d'établir le contact, les points suivants peuvent être parcourus. Sinon, passez au développement scolaire et cognitif.
- Réagissait à votre voix (1 mois) ?
- Riait quand vous riiez (6 – 8 semaines) ?
- Aimait être pris ou tenu dans les bras ?
- Vous regardait quand il était sur vos genoux ?
- Aimait jouer avec les autres par exemple à “cache-cache”, “faire le cheval” ou “taper dans les mains” ?
- Vous suivait des yeux quand vous entriez dans / sortiez de la chambre ?
- Était capable de partager de lui-même son plaisir, ses occupations ou ses prestations avec les autres ?
- Vérifiait si vous le regardiez bien ?
- Pointait vers des objets en établissant un contact oculaire avec vous ?
- Vous suivait du regard quand, par exemple, quand vous regardiez ou montriez un jouet dans la chambre ?
- Devenu timide vers 8/9 mois ?
- A eu peur / a peur de la séparation (peur de l'abandon, difficulté à partir) ? À quel âge :……
- Avait peur des inconnus ?
- Faisait copain-copain avec tout le monde ?
- Problèmes au niveau du contact oculaire ?
- Regardait les gens quand ils lui parlaient ?
- Était capable de comprendre les expressions du visage ?
- Riait avec les adultes ?
- Se retirait dans son propre monde ?
- Votre enfant tendait-il les bras et / ou se montrait-il impatient (p. ex. en trépignant) quand vous vous approchiez de lui pour le prendre ?
DÉVELOPPEMENT SCOLAIRE ET COGNITIF
- Début de l'école: dit-il au revoir à la porte de l'école ?
- Relations avec les enseignants: harcèlement, être harcelé, angoissé, submergé physiquement ?
- Qualité des amitiés: harcèlement, conflits, réciprocité, fermé, comportement d'évitement / de repli sur soi, sens des situations sociales ?
- Résultats scolaires, autonomie ?
- Changements d'école (ex: passage dans l'enseignement spécialisé) ?
- D'autres tests de développement ou d'intelligence ont-ils déjà été effectués ? Si oui, quel en a été le résultat ?
JEU ET ÉMOTIONS
- Explosions de colère, tristesse, frustrations, difficultés d'autorégulation ?
- Tics, épilepsie, obsession, anxiété, dépression ?
- Jeu et imagination : variation dans les jeux, jeu d'imitation, jeu symbolique, trop / pas assez d'imagination, intérêts, jeux collectifs / joue seul ?
Si certains éléments indiquent des difficultés au niveau du jeu et du développement émotionnel, les points suivants peuvent être parcourus, sinon passez aux événements bouleversants.
Qu'est-ce qui était d'application pour votre enfant ? (plusieurs réponses possibles).
- Explorait
- Était capable d'utiliser correctement un jouet
- Préférait jouer avec un jouet en particulier
- Voulait toujours garder certains objets près de lui
- Marquait une nette préférence pour certains objets ou sujets
- Ses jeux étaient variés
- Il s'intéressait aux appareils mécaniques
- Il pouvait jouer longtemps ou faire une activité longtemps
- Il examinait ses jouets en détail
- Il répétait souvent ses jeux
- Il cassait beaucoup de choses
- Il pouvait jouer étonnamment longtemps
- Quand il jouait seul il faisait preuve d'imagination (jouer à faire semblant)
- Il était capable d'improviser pendant le jeu
- Pendant ses jeux, il utilisait des objets en faisant semblant qu'il s'agissait d'autres choses
- Il s'occupait bien tout seul (uniquement des jeux)
- Il était capable de détourner les choses et d'inventer quelque chose de nouveau (créatif)
- Il avait l'impression que ce qu'il imaginait était vrai
- Il était capable de faire la différence entre le vrai et son imagination
ÉVÉNEMENTS BOULEVERSANTS
- Maladies, hospitalisations de l'enfant et / ou d'un membre de sa famille ?
- Accidents, divorce ?
- Facteurs de stress au sein de la famille ou de la famille élargie ?