Anamnèse
Un entretien approfondi auprès des enfants et de leurs parents est bien évidemment recommandé. Toutefois, afin d’assurer une vision globale de la problématique, il est nécessaire de recueillir, en parallèle, le point de vue des enseignants qui accompagnent l’enfant dans sa scolarité.
- Les outils ci-dessous pourront vous aider à réaliser les entretiens cliniques avec les parents, l'enfant et l'enseignant.
- Les sous-rubriques dans le menu principal vous donneront un aperçu des questions qui peuvent être posées par domaines:
- Développement de l'enfant (selon l'âge ou le domaine de fonctionnement)
- Antécédents familiaux
- Antécédents médicaux et suivis thérapeutiques
- Styles éducatifs
Entretien clinique avec les parents
Objectif | Nom | Auteurs | Version | Âge d’application | Temps de passation | Disponibilité |
Entretien pédo-psychiatrique | DISC-IV | Shaffer (2000) – version EN Breton & al. (2000) –version FR | Enfant Parents | Version parents 6 - 17 ans Version enfant 9 - 17 ans | Version complète 1-2h | |
Évaluation des problèmes de comportement ou difficultés émotionnelles selon les critères du DSM-5 (30 pathologies) | KIDDIE-SADS-PL DSM-5 | Kaufman et al. (2016) – version EN Thümmler S. and Askenazy F. (2018) – version FR | Enfant Parents | 6 – 18 ans | Version complète 2-3h | Version FR |
Interview symptômes de TDA/H | ACE – partie 1 : informations générales | Pr. Susan Young (2015) – version EN
Perroud (2015) – traduction version FR | Parents | 5 – 16 ans | Lien interview p.7 | |
Interview anamnestique approfondie | Formulaire CADDRA d’évaluation du TDAH | CADDRA, 2011 | Parents | n.s. | p.8.1 | |
Anamnèse | Questionnaire anamnestique | Réseaux belges de santé mentale enfants et adolescents, experts TDA/H, 2017 | Parents | n.s. | Télécharger le fichier Word Télécharger le fichier PDF |
Entretien clinique avec l'enseignant
Objectif | Nom | Auteurs | Version | Âge d’application | Disponibilité |
Impact des difficultés à l’école et dans les apprentissages | Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant | CADDRA, 2011 | Enseignant | Enfants - adolescent | p.8.31 |
Difficultés observées à l’école | Interview de l’enseignant | Réseaux belges de santé mentale enfants et adolescents, experts TDA/H, 2017 | Enseignant | Enfants - adolescents |
Entretien clinique avec l’enfant
Objectif | Nom | Auteurs | Version | Âge d’application | Temps de passation | Disponibilité |
Entretien pédo-psychiatrique | DISC-IV | Shaffer (2000) – version EN Breton & al. (2000) –version FR | Enfant Parents | Version parents 6 – 17 ans Version enfant 9 - 17 ans | Version complete 1-2h | |
Évaluation des problèmes de comportement ou difficultés émotionnelles selon les critères du DSM-5 (30 pathologies) | KIDDIE-SADS-PL DSM-5 | Kaufman et al. (2016) – version EN Thümmler S. and Askenazy F. (2018) – version FR | Enfant Parents | 6 – 18 ans | Version complète 1h par questionnaire | Site web de la SFPEADA Version FR |