Anamnèse

Un entretien approfondi auprès des enfants et de leurs parents est bien évidemment recommandé. Toutefois, afin d’assurer une vision globale de la problématique,  il est nécessaire de recueillir, en parallèle, le point de vue des enseignants qui accompagnent l’enfant dans sa scolarité.

  • Les outils ci-dessous pourront vous aider à réaliser les entretiens cliniques avec les parents, l'enfant et l'enseignant. 
  • Les sous-rubriques dans le menu principal vous donneront un aperçu des questions qui peuvent être posées par domaines:


    • Développement de l'enfant (selon l'âge ou le domaine de fonctionnement)
    • Antécédents familiaux
    • Antécédents médicaux et suivis thérapeutiques
    • Styles éducatifs


Entretien clinique avec les parents

Objectif

Nom

Auteurs

Version

Âge d’application

Temps de passation

Disponibilité

Entretien pédo-psychiatrique

DISC-IV

Shaffer (2000) – version EN

Breton & al. (2000) –version FR

Enfant

Parents

Version parents 6 - 17 ans

Version enfant 9 - 17 ans

Version complète 1-2h

Évaluation des problèmes de comportement ou difficultés émotionnelles selon les critères du DSM-5 (30 pathologies)

KIDDIE-SADS-PL DSM-5

Kaufman et al. (2016) – version EN

Thümmler S. and Askenazy F. (2018) – version FR

Enfant

Parents

6 – 18 ans

Version complète 2-3h

Site web de la SFPEADA

Version FR


Interview symptômes de TDA/HACE – partie 1 : informations généralesPr. Susan Young (2015) – version EN  

Perroud (2015) – traduction version FR
Parents5 – 16 ansLien interview

p.7

Interview anamnestique approfondie

Formulaire CADDRA d’évaluation du TDAH

CADDRA, 2011

Parents

n.s.

Site web du CADDRA

Lien interview

p.8.1

AnamnèseQuestionnaire anamnestiqueRéseaux belges de santé mentale enfants et adolescents, experts TDA/H, 2017Parentsn.s.Télécharger le fichier Word

Télécharger le fichier PDF


Entretien clinique avec l'enseignant

Objectif

Nom

Auteurs

Version

Âge d’application

Disponibilité

Impact des difficultés à l’école et dans les apprentissages

Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant

CADDRA, 2011

Enseignant

Enfants - adolescent

Site web du CADDRA

Lien formulaire

p.8.31

Difficultés observées à l’école

Interview de  l’enseignant

Réseaux belges de santé mentale enfants et adolescents, experts TDA/H, 2017

Enseignant

Enfants - adolescents

Télécharger le fichier


Entretien clinique avec l’enfant

Objectif

Nom

Auteurs

Version

Âge d’application

Temps de passation

Disponibilité

Entretien pédo-psychiatrique

DISC-IV

Shaffer (2000) – version EN

Breton & al. (2000) –version FR

Enfant

Parents

Version parents 6 – 17 ans

Version enfant 9 - 17 ans

Version complete 1-2h

Évaluation des problèmes de comportement ou difficultés émotionnelles selon les critères du DSM-5 (30 pathologies)

KIDDIE-SADS-PL DSM-5

Kaufman et al. (2016) – version EN

Thümmler S. and Askenazy F. (2018) – version FR

Enfant

Parents

6 – 18 ans

Version complète 1h par questionnaire

Site web de la SFPEADA

Version FR