Styles éducatifs
Nous questionnons ici le comportement parental, le fonctionnement général de la famille et la relation parent-enfant. Cela permettra de comprendre comment les plaintes impactent le fonctionnement de la famille et inversement.
Nous proposons ci-dessous une liste de questions d'orientation qui peuvent aider à faire l'exploration initiale. Ces aspects peuvent être approfondis lors d'un examen psycho-affectif.
DESCRIPTIONS
Soutien (chaleur, acceptation et compréhension)
- Avez-vous beaucoup de moments de plaisir partagés ensemble?
- Pouvez-vous habituellement comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait?
- Vient-il chercher votre aide et du réconfort quand il a des difficultés?
- Quelle est la force de votre famille?
Contrôle (autorité, contrôle, influence)
- Avez-vous une influence sur votre enfant?
- Comment gérez-vous cela?
- Utilisez-vous parfois des récompenses ou des punitions?
- Quelle est la punition la plus lourde que vous ayez appliquée?
- À quoi participe-t-il?
- Y a-t-il des règles claires à la maison?
- Y a-t-il souvent des conflits? À quelle fréquence et à quel point?
PERCEPTIONS
Soutien (chaleur, acceptation et compréhension)
- Pensez-vous que vous avez une relation solide avec lui?
- Pensez-vous être un parent chaleureux pour lui?
Contrôle (autorité, contrôle, influence)
- Pensez-vous que vous avez un contrôle suffisant sur lui?
- Pensez-vous qu'il est suffisamment obéissant?
- Pensez-vous qu'il devrait être plus participatif?
- Décrivez votre style parental:
- Tolérant, impliqué / intolérant, indifférent?
- Surprotecteur, sur-contrôlant?
- Chaud / froid?
- Dynamique / passif / hyper-émotif?
- Adapté aux besoins / inadéquat?
- Règles et structure personnalisées / trop peu de règles et de structure / trop de règles et de structure?