Remédiation cognitive et métacognitive

La remédiation cognitive améliore les fonctions déficitaires (attention partagée, mémoire de travail, inhibition, planification…), mais son efficacité sur les symptômes de TDA/H n'a pas été suffisamment démontrée. Il y a moins de recherche sur l'effet de l'entraînement métacognitif, mais celui-ci entraînerait une amélioration de la pensée et des capacités d'organisation permettant de compenser les difficultés.

Par qui?Professionnel de 2ème ligne formé aux méthodes cognitives et métacognitives (neuropsychologue, ortho/psychopédagogue)
Pour qui?L'enfant / adolescent
Quand y recourir?- Diagnostic de TDA/H 
- En présence de déficits cognitifs mis en évidence par le bilan neuropsychologique
- Origine cognitive des difficultés
Objectifs?- Développement des fonctions cognitives (ex: attention, fonctions exécutives)
- Développement des habiletés d’autorégulation (ex: discours interne, contrôle de l’impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle)
- Développement des capacités d’apprentissage (ex: résolution de problèmes, gestion de l’information, mémorisation)
Procédure?En individuel, éventuellement en groupe (certains programmes métacognitifs).

De 15 à 20 séances suivies d’une réévaluation.

La motivation et l’implication de l’enfant sont importantes, en collaboration avec les parents et l'enseignant.

Contenu:
- Fonction des domaines déficitaires
- Remédiation cognitive : stimuler les processus cognitifs déficitaires à l’aide d’exercices spécifiques ou de certains programmes informatiques spécifiques (ex: Cogmed)
- Remédiation métacognitive : développer la capacité de l'enfant à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à développer des stratégies compensatoires
- Peut se baser sur des programmes informatisés et/ou des programmes impliquant des stratégies métacognitives (ex: Réflecto, PIFAM, Attentix, …)
- Accompagne le développement de stratégies en collaboration avec la famille et l’enseignant
Liens utiles
Liste non exhaustive
- Programme PIFAM : voir
- Programme Réflecto : voir
- Programme Attentix : voir
- "L'hyperactivité tda/h : les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative": voir