Remédiation cognitive et métacognitive
La remédiation cognitive améliore les fonctions déficitaires (attention partagée, mémoire de travail, inhibition, planification…), mais son efficacité sur les symptômes de TDA/H n'a pas été suffisamment démontrée. Il y a moins de recherche sur l'effet de l'entraînement métacognitif, mais celui-ci entraînerait une amélioration de la pensée et des capacités d'organisation permettant de compenser les difficultés.
Par qui? | Professionnel de 2ème ligne formé aux méthodes cognitives et métacognitives (neuropsychologue, ortho/psychopédagogue) |
Pour qui? | L'enfant / adolescent |
Quand y recourir? | - Diagnostic de TDA/H - En présence de déficits cognitifs mis en évidence par le bilan neuropsychologique - Origine cognitive des difficultés |
Objectifs? | - Développement des fonctions cognitives (ex: attention, fonctions exécutives)
- Développement des habiletés d’autorégulation (ex: discours interne, contrôle de l’impulsivité, résistance à la distraction, exécution séquentielle) - Développement des capacités d’apprentissage (ex: résolution de problèmes, gestion de l’information, mémorisation) |
Procédure? | En individuel, éventuellement en groupe (certains programmes métacognitifs).
De 15 à 20 séances suivies d’une réévaluation. La motivation et l’implication de l’enfant sont importantes, en collaboration avec les parents et l'enseignant. Contenu: - Fonction des domaines déficitaires - Remédiation cognitive : stimuler les processus cognitifs déficitaires à l’aide d’exercices spécifiques ou de certains programmes informatiques spécifiques (ex: Cogmed) - Remédiation métacognitive : développer la capacité de l'enfant à réfléchir sur ses propres processus cognitifs et à développer des stratégies compensatoires - Peut se baser sur des programmes informatisés et/ou des programmes impliquant des stratégies métacognitives (ex: Réflecto, PIFAM, Attentix, …) - Accompagne le développement de stratégies en collaboration avec la famille et l’enseignant |
Liens utiles Liste non exhaustive | - Programme PIFAM :
voir - Programme Réflecto : voir - Programme Attentix : voir - "L'hyperactivité tda/h : les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative": voir |