PHASE DE PRÉ-DIAGNOSTIC

Lorsqu'il y a suspicion de TDA/H chez l'enfant ou le jeune, plusieurs étapes ultérieures sont possibles. S'il y a une forte suspicion de TDA/H et que l'impact sur le développement et le fonctionnement de l'enfant est important, il est possible d'orienter directement l'enfant vers des soins spécialisés de deuxième ligne pour le diagnostic et une aide supplémentaire2,3.

S'il y a plus de doutes, il peut être envisagé de fixer d'abord une période d'évaluation intermédiaire de dix semaines avant de prendre une décision sur l'orientation de l'enfant2. La durée de cette phase d’évaluation peut varier selon les délais d’attente pour un rendez-vous dans une équipe spécialisée ou chez un spécialiste.

En prévision d'une orientation vers les soins de deuxième ligne ou pendant la période d'évaluation intermédiaire, un certain nombre de questions peuvent être approfondies par les professionnels de première ligne. Lors de cette phase intermédiaire, le patient et la famille peuvent être orientés vers les centres PMS (si ce n’est pas possible, vers une autre équipe pluridisciplinaire), afin d’approfondir l’analyse et le(s) contexte(s) d’apparition des difficultés au travers d’observations du jeune et d’entretiens cliniques. Cette période permettra également de fournir des explications sur le TDA/H et les autres troubles qui peuvent induire les mêmes symptômes (explications possibles, démarches diagnostiques nécessaires, …) afin de favoriser la compréhension et la compliance du jeune et de ses parents. Les premiers conseils peuvent également être proposés afin de tester l’effet de la mise en place d’aménagements au niveau éducatif ou scolaire par exemple.

Guide de synthèse rédigé à l'intention du personnel des centres PMS ou des services PSE 

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Télécharger l'annexe sur les aménagements scolaires


Aperçu des questions qui peuvent être approfondies dans la phase de pré-diagnostic


DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
Problèmes de santé- Contacter le médecin généraliste pour connaître l'historique de               santé
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Problèmes psychiques, psychosociaux- Contacter les thérapeutes pour connaître l'historique de soins
- Questionner les comorbidités10 ou les diagnostics différentiels éventuels

DOMAINES DE VIE
École- Contacter le centre PMS pour connaître l'historique scolaire
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Famille- Conseils pour la maison : cliquez ici
Relations sociales
Temps libre- Conseils pour les équipes éducatives : cliquez ici
Estime de soi
HABITUDES DE VIE
Alimentation- Questionner les habitudes alimentaires
- Conseils pour l'alimentation : cliquez ici                                            
Activités physiques
Sommeil