PHASE DE DIAGNOSTIC

Le TDA/H est un diagnostic comportemental. Il est la manifestation  intense et invalidante de comportements d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité inappropriés compte tenu de l’âge de l’enfant.  Ces comportements sont persistants dans plusieurs environnements de vie, altèrent de façon significative le fonctionnement de l’enfant et ne peuvent pas être expliqués par d’autres troubles psychiatriques.

Ce diagnostic est souvent associé à une altération du fonctionnement cognitif et/ou social et peut être considéré comme un facteur de risque important pour la qualité de vie et le développement de troubles secondaires (comorbidités).

Le TDA/H est dimmensionnel et dynamique

Dans la population, tous ces symptômes se manifestent de manière "dimensionnelle"4,5. Vous pouvez donc les manifester de façon plus ou moins marquée, plutôt fortement ou alors pas du tout. Ce n'est que lorsqu'un certain niveau de sévérité est dépassé que l'on parle de TDA/H. Tout comme pour la "pression artérielle", on ne parle "d'hypertension" que lorsque la mesure dépasse une certaine limite. Chez une personne qui se situe au-dessus du seuil de comportement TDA/H, un changement peut se produire en prenant de l'âge, la faisant passer sous le seuil de diagnostic. Il est donc question d'une donnée dynamique, en vertu de laquelle on ne fait pas forcément partie toute sa vie du groupe le plus grave.

Le diagnostic de TDA/H repose sur des critères cliniques en fonction d’observations comportementales recueillies auprès de différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant3,5. Les fiches de liaison ci-dessous peuvent être remplies par ces différents intervenants et conservées dans un dossier par le parent.

FichePersonne qui remplitTéléchargement
Questionnaire anamnestiqueParentsTélécharger PDF
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Fiche de liaison CPMS - SPSECPMS et/ou SPSETélécharger PDF
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Fiche de liaison enseignantEnseignantTélécharger PDF
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Fiche de liaison neuropsychologueNeuropsychologueTélécharger PDF

Fiche de liaison médecinMédecin spécialisteTélécharger PDF

Fiche de liaison autres prestatairesMédecin traitant, pédiatre et tout autre prestataireTélécharger PDF
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Le processus de diagnostic inclut les composants suivants1:    

  • Bilan général: informations générales non spécifiques au TDA/H mais pertinentes dans tout le processus de diagnostic.
  • Inventaire des symptômes de TDA/H: identification des symptômes du TDA/H et évaluation de leur impact sur le fonctionnement5.   
  • Diagnostic différentiel: répertorier les problèmes fréquemment associés (comorbidités) et / ou les autres  causes susceptibles d’expliquer le comportement observé5,10.
  • Examens sur indication: examens complémentaires qui ne sont nécessaires que pour certains signes d’appel.


À l'issue de la démarche diagnostique, la matrice de synthèse téléchargeable ci-dessous peut être remplie afin de faire la synthèse des éléments récoltés caractéristiques du profil de l'enfant.

Télécharger la matrice