Pas de suspicion de TDA/H
Malgré le fait que votre enfant soit agité et vite distrait, il ne semble pas qu’il ait un TDA/H. Il y a effectivement d’autres raisons qui peuvent expliquer ces comportements (rubrique Hypothèses alternatives).
- Outre l’âge, le niveau de développement et le caractère de l’enfant, l’environnement peut avoir un impact sur la nervosité de l’enfant. En effet, un environnement très animé et très stimulant (beaucoup de monde dans un petit espace, bruit, désordre….) entraînera plus d’agitation qu’un environnement calme par exemple. D’autre part, un contexte éducationnel peu structurant rendra l’enfant plus nerveux qu’un contexte éducationnel où les limites et les règles sont claires.
- Les éléments contextuels sont à prendre en compte : difficultés familiales, tensions parentales et évènements stressants (maladies, déménagements, agrandissement de la famille, perte d’un être cher…) mais également difficultés d’apprentissage, harcèlement à l’école, enseignant très exigeant…
- Enfin, la santé de l’enfant joue également un rôle important. Lorsqu’un enfant ne dort pas assez et est, pour cette raison, toujours fatigué, il peut être davantage agité. De même, des douleurs chroniques peuvent avoir le même effet. L’usage de médicaments peut également être une cause.
Faire face à ces comportements difficiles demande parfois beaucoup d’énergie. Veillez à toujours maintenir une bonne relation avec votre enfant. Pour ce faire, vous trouverez quelques conseils dans la rubrique Conseils.
Parfois, il n’est pas possible d’apaiser l’enfant. Il reste agité malgré toutes les mesures prises. Dans ce cas, il est bon de prendre rendez-vous avec l’école, le CPMS, le SPSE ou avec une équipe multidisciplinaire. Ils chercheront à comprendre d’où vient l’agitation.
Vous pouvez également trouver de l’aide et des conseils auprès de psychologues, neuropsychologues, centres de santé mentale, maisons pour les enfants ou tout lieu qui propose de la guidance parentale. Lors de ces consultations, les professionnels vous aideront à mettre en évidence la façon dont vous pouvez utiliser vos compétences parentales afin d’aider l’enfant à acquérir plus de contrôle sur son agitation.