Ligne de base
Avant d'entamer le traitement médicamenteux, il importe d'établir une base de référence et d'enregistrer un certain nombre de paramètres médicaux.2,4
Déterminer les objectifs du traitement
Il est important de déterminer clairement à l'avance les objectifs de la prise en charge. En général, on veut réduire les symptômes (moins d'inattention et d'hyperactivité / impulsivité), mais il y a également des attentes associées (ex : réduire les problèmes de comportement, réduire les débordements émotionnels, améliorer le rendement scolaire ou le comportement à l'école, améliorer les compétences sociales, etc.).
Il est préférable d'expliciter le mieux possible ces objectifs et de déterminer leur gravité et leur fréquence avant le début du traitement médicamenteux, de façon à permettre une évaluation ciblée par la suite (voir rubrique : plan de prise en charge multimodal).
La santé mentale générale (p. ex. présence de comorbidités, besoins de soins) et les conditions sociales (p. ex. formation actuelle) sont analysées également.2
Établir une ligne de base
L'évaluation du fonctionnement général utilise un paramètre grossier pour déterminer, d'une part, la gravité globale de l'impact du TDA/H sur le fonctionnement et, d'’autre part, le fonctionnement global (y compris les symptômes et autres comorbidités).
- Évaluation des symptômes de TDA/H (par les parents et l'enseignant)
- Échelle CGI-S d'évaluation de l'impact du TDA/H (Clinical Global Impression Severity, Caci, 2011)
- Échelle d'évaluation des effets indésirables (avant l’instauration du traitement)
Il est préférable de faire remplir le questionnaire sur les effets secondaires par les parents avant le début de la médication afin de déterminer une ligne de base et de la revoir lors de la consultation.