Interventions enfant / adolescent
La prise en charge de l'enfant vise à réduire les symptômes de TDA/H et à limiter l'apparition de symptômes ou troubles associés. La prise en charge est multimodale et orientée en fonction du profil spécifique de l'enfant / adolescent. Plusieurs types de prise en charge peuvent être proposés :
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Entraînement des autres compétences
- Compétences organisationnelles
- Compétences sociales
- Compétences cognitives et métacognitives
- Neurofeedback
- Psychomotricité
- Régimes et compléments alimentaires
- Autres interventions
Selon les guides de pratique (inter)nationaux, les recommandations suivantes sont formulées pour les interventions non-médicamenteuses chez les enfants :
- Les interventions non médicamenteuses pour lesquelles des effets sont rapportés ne sont généralement pas des méthodes spécifiques au TDA/H, mais visent une vaste gamme de problèmes ou troubles associés au TDA/H (troubles du comportement, des conduites, oppositionnel, cognitif, etc.).
- Envisager des interventions cognitivo-comportementales individuelles pour les enfants plus âgés (plus de 8 ans) et les adolescents3,5,6.
- Si des difficultés ou des troubles de l'apprentissage sont observés : orienter les parents et les enfants vers des prises en charge spécifiques.