Enfants
FONCTIONNEMENT SCOLAIRE
Sous-performance
Redoublement en raison de problèmes de concentration
Dérange la classe
Retrait et désengagement dans les activités scolaires
Moments de transition difficiles
Difficultés à faire les devoirs
Commentaires des enseignants sur le comportement / la concentration
Enseignant démuni face aux difficultés de l’enfant
FONCTIONNEMENT FAMILIAL
Disputes fréquentes avec les frères et sœurs
Souvent puni7
Nombreux conflits avec les parents7
Les parents doivent mettre plus de structure que normalement
Parents démunis face aux comportements de l’enfant
RELATIONS AVEC LES AUTRES ENFANTS DE SON ÂGE
Conflits liés à des problèmes de communication
Conflits liés à un comportement impulsif
Difficultés à nouer des contacts sociaux
Peu d'amis
Est harcelé, provoqué, intimidé par les pairs
Est exclu / ne peut pas participer au groupe
Auteur de harcèlement
LOISIRS
N'arrive pas à bien se détendre pendant ses loisirs
Beaucoup doivent faire du sport pour arriver à se détendre
N'est pas capable de lire un livre ou de regarder un film en entier
Continuellement occupé et de ce fait surmené
En a vite marre de ses hobbys
Recherche de sensations et/ou prend trop de risques
Accidents fréquents
Exclu des activités
Dérange lors des sorties (courses, restaurant, cinéma…)
Besoin de changer souvent d’activité
SPHÈRE ÉMOTIONNELLE
Pas sûr de lui en raison des remarques négatives des autres
Mauvaise estime de soi en raison d'expériences d'échec
Peur de l'échec et de se lancer dans de nouvelles activités
Réaction démesurément violente à la critique
Très exigeant envers lui-même