Association d'un médicament stimulant pour le TDA/H avec un médicament non stimulant pour le TDA/H

Dans la mesure du possible, il faut toujours opter pour une monothérapie.

INDICATIONS POSSIBLES POUR UNE THÉRAPIE COMBINÉE

  1. La réponse au traitement par les seuls médicaments stimulants est insuffisante. En cas de réponse insuffisante, il est important de vérifier si le dosage du médicament stimulant est suffisamment élevé avant de décider que la réponse n'est pas optimale. Comme les médicaments stimulants et non stimulants ont des mécanismes d'action différents, ils peuvent théoriquement renforcer leurs effets respectifs (synergie). Bien que le nombre d'études soit limité, il existe des preuves que c'est effectivement le cas pour l'association de médicaments stimulants avec la guanfacine. Pour l'association d'un médicament stimulant avec l'atomoxétine, il y a des indications d'un effet accru chez certaines personnes.
  2. Le médicament stimulant est efficace, mais a trop d'effets secondaires. L'ajout d'un médicament non stimulant pourrait réduire certains effets secondaires. L'ajout d'atomoxétine ou de guanfacine, par exemple, pourrait réduire les problèmes de sommeil causés par le médicament stimulant. L'ajout de guanfacine pourrait réduire les tics qui ont pu augmenter en raison de l'utilisation d'un médicament stimulant.
  3. Le médicament stimulant est efficace, mais a trop d'effets secondaires. L'ajout d'un médicament non stimulant peut permettre de réduire la dose du médicament stimulant.
  4. Dans la pratique, on a souvent recours à une thérapie combinée temporaire lorsqu'on passe d'un médicament stimulant à un médicament non stimulant et vice versa.

UNE THÉRAPIE COMBINÉE EST-ELLE SÛRE ?

Il n'existe pas d'études à long terme sur la sécurité de la thérapie combinée. Les associations de médicaments stimulants avec l'atomoxétine (jusqu'à maximum 1,4 mg/kg/jour) et avec la guanfacine (jusqu'à maximum 4 mg par jour) n'ont pas causé de problèmes supplémentaires à court terme. Les effets secondaires qui se sont produits sont les effets secondaires connus des différents médicaments.

Étant donné que les médicaments stimulants, ainsi que l'atomoxétine et la guanfacine entraînent des effets cardiovasculaires, une détermination du risque personnel et familial d'évènements cardiovasculaires est évidemment aussi nécessaire que dans le cas d'un traitement par un seul médicament. Il est nécessaire de surveiller régulièrement la tension artérielle et le pouls et de s'enquérir des symptômes cardiovasculaires (syncope, palpitations, hypotension orthostatique, etc.).