Anamnèse développementale par âges
Vous trouverez ci-dessous des listes de questions par étape de développement.
AUTOUR DE LA GROSSESSE
- Était-ce une grossesse planifiée ?
- La grossesse était-elle une période stressante ?
- Avez-vous eu des complications pendant la grossesse ?
- Y avait-il un comportement à risque ?
LA NAISSANCE
- Durée de la grossesse (naissance à terme, prématurée) ?
- Comment s'est déroulé l'accouchement? Y avait-il des complications ?
- Poids à la naissance ?
- Score APGAR (évaluation de la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance) ? Est-ce que l'oxygène a été administré ? Y a-t-il eu des problèmes de santé ou des problèmes nutritionnels ?
LES PREMIERS MOIS DE VIE
- Le bébé a-t-il eu un rythme régulier de sommeil et d'alimentation ?
- Avez-vous senti que vous pouviez réconforter le bébé? Pouviez-vous facilement établir un contact et créer un lien ?
- Était-ce un bon moment ou était-ce plutôt stressant ?
- Y a-t-il eu des maladies ou des admissions à l'hôpital ?
LA PETITE ENFANCE
- Avez-vous le carnet de suivi du développement (livret ONE) ?
- La motricité: s'asseoir, ramper, marcher ? compétences motrices fines ?
- Le langage: premiers mots ? Votre enfant pouvait-il s'exprimer intelligiblement quand il est entré en maternelle ?
- La propreté: Était-ce difficile ? Est-ce qu'il y avait de l'énurésie nocturne après 5 ans ?
- Y avait-il des difficultés autour de l'alimentation ? Nourriture très sélective, lutte ?
- Le départ à l'école maternelle s'est-il bien passé ? Pour s'insérer dans le groupe de la maternelle ?
- Était-il prêt pour l'école à la fin de la 3ème maternelle ?
- Avez-vous eu une bonne relation avec votre enfant en bas âge ?
ÉCOLE PRIMAIRE
- Y a-t-il (eu) des difficultés à l'école primaire en lecture, écriture et / ou mathématiques ?
- Y a-t-il (eu) un suivi de l'enfant par un logopède ou professeur particulier ?
- Comment étaient/sont les résultats scolaires et étaient/sont-ils proportionnels à l'effort ?
- Est-ce que les devoirs se passaient/passent bien ?
- Comment étaient/sont les contacts sociaux avec les pairs et les enseignants ? Intimidation ou victime d'intimidation ?
- Y a-t-il eu des remarques sur le comportement à l'école ?
- Y a-t-il eu des changements d'école et pourquoi ?
- A la fin de l'école primaire, des conseils ont-ils été donnés pour l'enseignement secondaire et pourquoi ?
TRANSITION VERS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- La transition vers l'enseignement secondaire s'est-elle bien déroulée ?
- Est-ce qu'il / elle s'est fait de bons amis ?
- Quelles réactions a-t-il / elle reçues des enseignants ?
- Les résultats étaient/sont-ils proportionnels aux efforts ?
- Y a-t-il eu des changements directionnels ou scolaires ? Pourquoi ?
- Peut-il / elle planifier et organiser le travail scolaire correctement ?
- Est-ce que l'étude / la mémorisation se passe bien ?
- L'entente avec les pairs est-elle bonne ?
ÉVÉNEMENTS DE VIE
- Y a-t-il eu des événements dramatiques dans la vie de votre enfant (maladie, deuil, divorce, traumatisme, ...) ?
- Y a-t-il des facteurs de stress chronique (chômage, pauvreté, immigration, intimidation, maladie, ...) ?