Anamnèse développementale par âges

Vous trouverez ci-dessous des listes de questions par étape de développement. 

AUTOUR DE LA GROSSESSE

  • Était-ce une grossesse planifiée ?
  • La grossesse était-elle une période stressante ?
  • Avez-vous eu des complications pendant la grossesse ? 
  • Y avait-il un comportement à risque ? 

LA NAISSANCE

  • Durée de la grossesse (naissance à terme, prématurée) ?
  • Comment s'est déroulé l'accouchement? Y avait-il des complications ? 
  • Poids à la naissance ?
  • Score APGAR (évaluation de la vitalité d'un nouveau-né au moment de sa naissance) ? Est-ce que l'oxygène a été administré ? Y a-t-il eu des problèmes de santé ou des problèmes nutritionnels ?

LES PREMIERS MOIS DE VIE

  • Le bébé a-t-il eu un rythme régulier de sommeil et d'alimentation ? 
  • Avez-vous senti que vous pouviez réconforter le bébé? Pouviez-vous facilement établir un contact et créer un lien ?
  • Était-ce un bon moment ou était-ce plutôt stressant ?
  • Y a-t-il eu des maladies ou des admissions à l'hôpital ?

LA PETITE ENFANCE

  • Avez-vous le carnet de suivi du développement (livret ONE) ? 
  • La motricité: s'asseoir, ramper, marcher ? compétences motrices fines ? 
  • Le langage: premiers mots ? Votre enfant pouvait-il s'exprimer intelligiblement quand il est entré en maternelle ? 
  • La propreté: Était-ce difficile ? Est-ce qu'il y avait de l'énurésie nocturne après 5 ans ? 
  • Y avait-il des difficultés autour de l'alimentation ? Nourriture très sélective, lutte ? 
  • Le départ à l'école maternelle s'est-il bien passé ? Pour s'insérer dans le groupe de la maternelle ? 
  • Était-il prêt pour l'école à la fin de la 3ème maternelle ?
  • Avez-vous eu une bonne relation avec votre enfant en bas âge ?

ÉCOLE PRIMAIRE

  • Y a-t-il (eu) des difficultés à l'école primaire en lecture, écriture et / ou mathématiques ? 
  • Y a-t-il (eu) un suivi de l'enfant par un logopède ou professeur particulier ?
  • Comment étaient/sont les résultats scolaires et étaient/sont-ils proportionnels à l'effort ? 
  • Est-ce que les devoirs se passaient/passent bien ?
  • Comment étaient/sont les contacts sociaux avec les pairs et les enseignants ? Intimidation ou victime d'intimidation ? 
  • Y a-t-il eu des remarques sur le comportement à l'école ?
  • Y a-t-il eu des changements d'école et pourquoi ?
  • A la fin de l'école primaire, des conseils ont-ils été donnés pour l'enseignement secondaire et pourquoi ?

TRANSITION VERS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

  • La transition vers l'enseignement secondaire s'est-elle bien déroulée ?
  • Est-ce qu'il / elle s'est fait de bons amis ?
  • Quelles réactions a-t-il / elle reçues des enseignants ?
  • Les résultats étaient/sont-ils proportionnels aux efforts ?
  • Y a-t-il eu des changements directionnels ou scolaires ? Pourquoi ?
  • Peut-il / elle planifier et organiser le travail scolaire correctement ?
  • Est-ce que l'étude / la mémorisation se passe bien ?
  • L'entente avec les pairs est-elle bonne ? 

ÉVÉNEMENTS DE VIE

  • Y a-t-il eu des événements dramatiques dans la vie de votre enfant (maladie, deuil, divorce, traumatisme, ...) ?
  • Y a-t-il des facteurs de stress chronique (chômage, pauvreté, immigration, intimidation, maladie, ...) ?