Enseignant

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Je suis enseignant et je me pose des questions par rapport à un enfant dans ma classe : que puis-je faire en tant qu’enseignant ? Comment l’aider ? Où puis-je trouver du soutien ?

Guide de lecture destiné aux enseignants

Un diagnostic de TDA/H ne peut être posé que s'il y a des difficultés dans plusieurs milieux de vie. Ainsi, les enfants et les adolescents présentant un TDA/H ont souvent des difficultés à l'école. En tant qu’enseignant, vous avez donc un rôle important pour le jeune, tant dans l'identification de ces difficultés que dans l'aide que vous pouvez lui apporter. Ci-dessous, nous vous dirigeons vers les informations les plus pertinentes pour vous.

Etape 1 : Je suspecte un TDA/H

En tant qu’enseignant, vous êtes souvent la première personne avec qui les parents ou l'élève partagent leur inquiétude concernant le manque d'attention et / ou l’impulsivité. Dans la partie 1 “Je suspecte un TDA/H » vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à observer l'enfant.

Etape 2 : phase de prédiagnostic

Si après la phase de dépistage, vous pensez qu'un TDA/H (ou un autre trouble) peut être suspecté, vous pouvez orienter l'élève vers le centre PMS qui analysera la situation. 

Fiche liaison enseignants


Etape 3 : Diagnostic

Pendant la phase de diagnostic, la coopération de l'enseignant sera cruciale pour identifier les difficultés (ainsi que les possibilités) du jeune. Il se peut qu'un membre de l'équipe de diagnostic vous appelle pour vous poser quelques brèves questions concernant votre description du fonctionnement en classe. En dehors de cela, il est également conseillé de faire usage d'un questionnaire standardisé.

L'enseignant et le collaborateur du CPMS sont particulièrement bien placés pour observer l'enfant.

Etape 4 : Prise en charge

Il est très important que les enfants et les adolescents présentant un TDA/H soient accompagnés à l'école et que les aménagements mis en place soient adaptés à leurs besoins individuels. Les enseignants doivent être correctement informés sur le TDA/H, sur la façon dont ils peuvent aménager leur classe et sur la manière de communiquer avec les parents à ce sujet. N'hésitez pas à interpeller votre direction ou le centre PMS pour être accompagné. Vous trouverez, dans la partie « Prise en charge » des outils que vous pouvez utiliser en classe. 

Brochure aménagements